chinoisarabeanglais

Enceinte, je mange quoi à Noël ?

Enceinte, je mange quoi à Noël ?

- Catégories : Autour de maman

La magie de Noël s'installe dans l'air, les lumières scintillent et les rires résonnent autour d’un bon repas festif. Une de vos convives ou vous-même attendez un bébé ? Pas de panique, un repas de fêtes ne doit pas être synonyme de privation pour les futures mamans. Vous allez découvrir qu'il est tout à fait envisageable de concocter un bon festin et de se délecter sans retenue ! Voici le menu : 

Pour l'apéritif

Lors de l’apéritif, vous devez faire l’impasse sur les aliments crus, susceptibles d’être contaminés par la listeria ou la toxoplasmose, deux bactéries dangereuses pour vous et votre bébé. Ainsi cette année, mettez de côté la charcuterie, les œufs de poisson comme le tarama et le caviar, les huîtres et autres coquillages et crustacés qui se dégustent crus. Par contre, ce qui est cuit, comme le homard, les crevettes, le crabe, les Saint Jacques, les bulots sont autorisés, pourvus qu’ils soient très, très frais ! Attention aussi à la mayonnaise : elle doit être en pot et pasteurisée, pas question cette année de goûter à la mayonnaise maison aux œufs crus de belle-maman !

Concernant le saumon fumé, il est déconseillé aux femmes enceintes, à moins qu’il soit pasteurisé et frais ou encore en conserve, ce qui n’est pas si évident à trouver…

Mais, voyons le positif, c’est l’occasion idéale de changer ses habitudes ! Le spectre de l’apéritif français est large… Petits fours, biscuits, toasts, verrines, tartinades, crudités, (à condition que les légumes soient bien lavés), les possibilités restent nombreuses pour se faire plaisir !

Pour l'entrée

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le foie gras peut être consommé s’il est en conserve ou en bocal. Cependant, il est déconseillé de goûter du foie gras fait maison ou artisanal. Bien qu'il soit source en fer, riche en acides gras monoinsaturés et en vitamine A, il est préférable de ne pas en abuser pendant la grossesse. Si vous avez le moindre doute, il est préférable de s'abstenir.

Pour le plat

La préparation du plat s’avère généralement plus simple, car vous pouvez déguster toutes sortes de viandes habituellement dégustées à Noël : poulet, dinde , rôti, chapon… à condition qu’elles soient bien cuites ! La cuisson doit être parfaite car le cru est votre ennemi. Évitez cependant la farce qui peut être à base de foie, ou le gibier sauf si tout est très, très, très cuit.

En ce qui concerne le poisson, il est déconseillé de consommer de l’anguille, du thon ou de l’espadon, car ce sont des poissons qui accumulent des polluants et pesticides en particulier des métaux lourds, potentiellement nocifs pour le bébé. Régalez plutôt vos papilles avec les poissons blancs ! Pour les fans inconditionnelles de saumon fumé, rabattez-vous sur un bon saumon frais bien cuit, en papillote ou à la poêle.

Pour l’accompagnement, il n’y a aucune contre-indication : pommes de terre, légumes, champignons… Faites-vous plaisir ! Pensez seulement à bien laver vos légumes, ainsi que votre salade.

Pour le fromage

Les fromages fabriqués avec du lait cru, à pâte molle et à croûte fleurie ou lavée sont à éviter en raison du risque de contamination par la Listeria. Il est préférable donc d’oublier le brie, le camembert, certains fromages de chèvre ou encore le Mont-D’Or (Ainsi que les fromages bleus à pâte persillée comme le Roquefort, le gorgonzola ou encore le Bleu d’Auvergne). Cependant, vous pouvez remplacer ces derniers par des fromages pasteurisés et à pâte dure. Optez plutôt pour de l’emmental, du cheddar, du gouda, du fromage à tartiner, du fromage de chèvre sans croûte fleurie, ainsi que du parmesan et du gruyère.

Pour le dessert

Faites-vous plaisir avec un gâteau, une pâtisserie, une tarte, une glace ou même la fameuse bûche glacée de Noël. La seule précaution à prendre avant de se régaler : évitez les préparations à base d’œufs crus et de lait non pasteurisé, comme les mousses au chocolat et les crèmes. 

Et côté boisson ? 

Il est strictement déconseillé de consommer de l'alcool pendant la grossesse. Cependant, vous pouvez profiter de nombreuses boissons non alcoolisées pour vous faire plaisir !

L’eau pétillante peut également remplacer les bulles de votre champagne. En consommant avec modération, l'eau pétillante, enrichie en bicarbonate, peut favoriser la digestion et contribuer à prévenir les nausées.

N'oubliez pas que la digestion est un peu plus lente pour les femmes enceintes ! Prenez des pauses, levez-vous, étirez vos jambes, et accordez-vous des moments pour vous allonger entre les plats. Il est préférable de ne pas trop manger afin de profiter pleinement de la soirée. Optez pour des portions plus légères, mais gardez à l'esprit que ces repas festifs ne se présentent qu'une fois par an.

AVIS IMPORTANT : Cet article est fourni à titre informatif uniquement et ne remplace pas les conseils médicaux professionnels. Consultez toujours votre professionnel de la santé pour des conseils spécifiques à votre situation.

Articles en relation

Partager ce contenu