chinoisarabeanglais

Quelle sera la couleur des yeux de bébé ?

Quelle sera la couleur des yeux de bébé ?

- Catégories : Autour de bébé

C’est sans doute l’une des question les plus fréquentes des futurs parents : quelle sera la couleur des yeux de bébé ? Aura-t-il les yeux bleus comme son papa ou les yeux marron comme sa maman ? Comment se détermine la couleur des yeux d’un enfant ? Est-il possible de savoir dès la naissance si bébé aura les yeux clairs ou foncés ? Jusqu’à quel âge la couleur des yeux peut-elle évoluer ? Si vous vous posez toutes ces questions, cet article est pour vous.

Qu'est-ce qui détermine la couleur des yeux ?

Les yeux de bébé se développent in utero, déjà à 18 jours, deux minuscules points noirs sont perceptibles. Les paupières commencent à se former au cours du deuxième mois de grossesse, mais ce n'est qu'au septième mois que le bébé peut ouvrir ses yeux pour la première fois. Qu’en est-il de la couleur définitive ? Bien qu’elle ne soit pas encore visible à la naissance, il s’agit d’une hérédité génétique qui se joue au niveau des chromosomes.

Un bébé hérite des gènes de ses parents, chaque gène possédant deux variantes contenant une couleur. L'une des variantes est dominante, tandis que l'autre est récessive, c’est à dire qu'elle s’efface par rapport à la dominante. L’ordre de domination des couleurs est toujours le même : le brun l’emporte sur le vert qui l’emporte sur le bleu et qui sera par conséquent également dominé par le brun.

Si les deux parents ont les yeux bleus, il est probable que l'enfant hérite de cette couleur, bien que la génétique puisse réserver des surprises. En effet, la génétique prend aussi en compte les gènes des grands-parents. En conséquence, la couleur des yeux de l'enfant peut donc être une surprise, influencée par les caractéristiques génétiques héritées de différentes générations.

Peut-on prédire la couleur des yeux de bébé ? 

Comme vous l'avez compris, la couleur des yeux du bébé est influencée par la génétique, la mélanine, pigment foncé qui est présent dans les cellules de la peau, des yeux, des cheveux, des poils… et un certain degré d'incertitude. Bien que la génétique puisse parfois réserver des surprises, des prédictions peuvent être formulées en fonction de la couleur des yeux des parents :

Vous et votre partenaire avez les yeux marron ?

Dans 75 % des cas, votre petit bout aura les yeux marron. Ses yeux peuvent également virer au vert et dans de plus rares cas conserver leur couleur bleue. Le responsable ? Un allèle hérité d’un de ses grands-parents ayant les yeux bleus.

L’un de vous a les yeux verts, l’autre a les yeux marron ?

Dans ce cas, il est plus complexe de prédire la couleur des yeux de bébé, bien que le marron ait un net avantage, tout reste possible.

L’un de vous a les yeux bleus, l’autre a les yeux marron ?

Balle au centre ! Dans ce cas de figure, votre bébé aura 50 % de chance d’avoir les yeux bleus ou les yeux marron.

Vous et votre partenaire avez les yeux verts ?

Dans une grande majorité des cas, votre petit bout héritera de vos yeux verts, néanmoins, il est également possible qu’ils soient bleus ou de façon plus rare : bruns.

L’un d’entre vous a les yeux bleus, l’autre a les yeux verts ?

Ici aussi, c’est un cas de figure 50/50 ! Votre petit bout a autant de chances d’avoir les yeux bleus que les yeux verts.

Vous et votre partenaire avez les yeux bleus ?

Dans ce cas peu de doute, vous pouvez être quasi certain que votre bébé aura également les yeux bleus.

Pour mieux comprendre, découvrez notre tableau récapitulatif :

couleurs des yeux

Quelle est la couleur des yeux lorsque que bébé nait ?

La couleur de l’iris des nourrissons dépend directement de la concentration de mélanine qu’ils possèdent. La mélanine est un pigment foncé qui est présent dans les cellules de la peau, des yeux, des cheveux, des poils…Les bébés issus de familles à la peau plus foncée naissent généralement avec des yeux de couleur marron, tandis que ceux provenant de familles à la peau plus claire naissent généralement avec des yeux bleus ou gris.

La production de mélanine par les mélanocytes sont stimulés par la lumière. Ainsi, un nourrisson peut naître avec des yeux gris ou bleus, car pendant la grossesse, il était dans le noir. L'exposition progressive à la lumière stimule le développement de pigments dans les yeux, modifiant ainsi leur couleur.

Si les mélanocytes produisent une faible quantité de mélanine, les yeux du bébé peuvent être bleus. Une concentration un peu plus élevée de mélanine peut donner des yeux verts ou noisette. Enfin, des mélanocytes particulièrement actifs produiront une grande quantité de mélanine, conférant à l'enfant des yeux marron. Cette couleur, la plus répandue, a tendance à rester inchangée tout au long de la vie.

A quel âge la couleur des yeux devient-elle définitive ? 

Au cours des premiers mois, il est normal d'observer une évolution de la couleur des yeux chez un nourrisson avant qu'elle ne se fixe définitivement, passant éventuellement du bleu au vert avant de prendre une teinte brune. On estime généralement qu'aux alentours de deux ou trois mois, il est possible d'avoir une première indication de la couleur définitive des yeux pour les teintes plus foncées. Quant aux yeux clairs, il faut s’armer d’un peu plus de patience ! En effet, si la couleur bleue persiste à six mois, il faudra attendre jusqu'à neuf voire dix mois pour avoir une idée plus précise de la teinte finale des yeux du bébé. À cet âge, on considère souvent que la couleur est stable, bien que des variations puissent encore survenir jusqu'à ses dix-huit mois.

Partager ce contenu